Les programmes de fidélité

Les programmes de fidélité connaissent de profondes évolution, désormais orientés vers des services et des avantages exclusifs. Comment l’approche relationnelle des retailers influe sur la préférence de marque ?

Les programmes de fidélité sont-ils toujours populaires auprès des français ?

Chiffres

71% des consommateurs pensent que les programmes de fidélité sont tous les mêmes (source : étude Shopper Observer 2020 – Havas Paris), tandis que les millenials s’attendent à ce que les marques trouvent de nouvelles façons de récompenser leur fidélité.

Pourtant, seuls 6% des personnes interrogées par l’IFOP pour la société Comarche en 2021, ont annoncé un refus systématique d’adhérer au programme de fidélité. Par conséquent, ils sont toujours appréciés de la part des français.

Cependant, des nouvelles attentes font jour : utilisation omnicanale mais aussi mécanique relationnel plus engagée de manière éco-responsable ou sociétale, avec la possibilité de pouvoir donner ses points ou euros cagnottés à une association.

Les programmes de fidélité au service du pouvoir d’achat

  • Parmi les récompenses les plus appréciées par les Français, on retrouve :
  • Les réductions immédiates (68%)
  • Les bons de réduction (60%)
  • Les cadeaux (47%)

Il n’est donc pas surprenant que des marques communiquent régulièrement sur des promotions et des remises exclusives.

Voici quelques exemples :

  • Lidl « le coup de pouce qui vaut le coût » (Mai 2022) : Offre d’une remise de 5% que le client peut activer une fois par mois sur tous ses achats et qui est accessible via l’application Lidl.
  • Hyundai Motor France « Hyundai Privilèges » : son premier programme d’avantages en partenariat avec John Paul, filiale du groupe Accor. Hyundai Privilèges est offert pendant trois ans auprès des clients possesseurs d’un véhicule Hyundai et ce, dès la commande et sans niveau statutaire. Un programme reposant sur deux types d’avantages : des réductions autour de trois grands thèmes (quotidien, sport et bien-être) et la propose d’expériences d’exception (atelier culinaire avec un grand chef, rencontre d’artisans locaux etc).
  • Bio c’Bon et ses nouveaux services clients : les membres de son programme de fidélité pourront cet été louer gratuitement des jeux de Molky et de pétanque dans les magasins, ou encore des kits de bricolage.
  • Picard & nous : L’enseigne a ajouté à son programme de fidélité un système de remises immédiates sur une sélection mensuelle de 50 produits du quotidien ainsi que 10% de remise sur l’offre Snack. Elle a également inclus un nouveau compteur de points, permettant d’échanger ses points contre un produit offert parmi trois propositions qui chantes tous les mois. Enfin, des services personnalisés tels que des cours de cuisine avec l’Atelier des chefs, une consultation individuelle, sont proposés.
  • Idkids Familiy : Le nouveau programme de fidélité multimarques. En effet, depuis octobre 2021, Idkids regroupent toutes les marques du groupe (Oxybul, Okaïdi, Jacadi, Catimini, Z, Chipie, Confetti, Lili Gaufrette, Absorba etc.) sur une unique plateforme e-commerce multimarques. Ce programme de fidélité fonctionne avec une mécanique de points gagnés (1€ = 1pt), et le doublement de ceux-là à chaque naissance pendant un an sur les produits de 0-36 mois.
  • Decathlon « Decat’Club » : Innove dans les modalités de gain de points, en pratiquant une heure d’activité sportives avec les applications Decathlon Coach, Activités ou Outdoor, en partageant un avis suite à l’utilisation d’un produit ou d’un service et en achetant un produit en magasin ou en ligne. Des points supplémentaires sont attribués si le produit est acheté d’occasion ou si le client participe à une action responsable avec l’enseigne.
  • Sephora et Petit Bateau : une carte de fidélité toujours sur soi via son mobile grâce à la solution Captain Wallet.

 

Source : Quelle nouvelle vie pour les programmes de fidélité – Ecommercemag

 

Vous voulez découvrir plus d’actualités ?
👉Rendez-vous sur notre page Actualités 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire